En dévalant une immense falaise à mi-chemin entre les lacs Erié et Ontario, le Niagara crée de spectaculaires chutes d’eau. Elles sont bien plus belles et commercialisées du côté canadien où on les voit toutes de face. Toutes, car il y en a trois. Côté américain : American Falls (la grande) et Bridal Veil Falls (la petite à droite) et côté canadien : Horseshoe Falls.
Gérés par Niagara Parks Commission, les bus People Mover font une vingtaine d’arrêts le long de Niagara Parkway, des chutes jusqu’au Queenston Heights Park, navettes toutes les 20mns, www.niagaraparks.com. On peut se procurer le ticket de bus au 7369 Niagara Parkway ou en été dans l’un des guichets people Mover situés le long de Niagara Parkway, 7.50$ pour une journée, trajet illimté, inclus le Falls Incline Railways. Autre solution pour laquelle nous avons opté : la marche à pied mais les distances entre les différentes activités sont longues!
Tous les soirs, elles sont illuminées aux couleurs arc-en-ciel. Feu d’artifice à 22h vendredi et dimanche de mai à aout et le mercredi en juillet-aout. Voici les différentes activités effectuées :
Table Rock , gratuit : Depuis Rainbow Bridge, vous pouvez vous promener le long de la rivière, en passant par Queen Victoria Park. Vous faites alors face aux chutes américaines. Vous continuez ensuite sur Table Rock, au bord de la chute canadienne. Immense balcon dominant les chutes. Impressionnant car on surplombe les Horseshoe Falls, en étant tout près du départ de la chute. C’est le volume d’eau qui se déverse qui lui donne sa couleur verte.
Maid of The Mist : toutes les 15mns en été de 10h à 20h, 13.50$, pas de réservation. Rapport qualité-prix, c’est sensationnel puisque le bateau emmène les passagers presque dans les chutes. On vous donne un ciré bleu (c’est mieux d’être à l’avant) et on s’avance littéralement dans le fer à cheval.
The Whirlpool, 11$Ca, www.niagaraparks.com. Suspendue à un câble, la nacelle de l’aérocar amène les visiteurs au-dessus du courant où se forme un tourbillon et leur permet d’avoir une vue sur les gorges. C'est l'activité qui nous a le moins plu car la moins impressionnante.
Whirlpool Jet Boat Tours,
départ à côté du Whirlpool Aero Car, whirlpooljet.com, 60$Ca. http://www.whirlpooljet.com/
Une attraction chère mais inoubliable. On doit emmener en bus jusqu'à l'embarcadère en direction de Niagara-on-the-lake. Pendant 1h, on navigue le long du Niagara River jusqu’au fameux tourbillon situé à un bon km des chutes. Le temps fort de la croisière, c’est la traversée des rapides de Devil’s Hole. Avant de commencer, on signe une décharge, on a un vestiaire pour laisser ses papiers, ses chaussures et éventuellement un tenue pour se changer. Le bateau fait des rotations sur lui-même et va à fond dans les rapides, On est beaucoup secoué et entièrement trempés mais ça fait partie du jeu! Petit conseil : laisser ses lunettes au vestiaire, Stéphane en a eu pour une paire de lunette de vue ! Pratique pour conduite ensuite... Les plus trouillards peuvent opter pour la version plus soft en Jet Drome (bateau couvert). Départ possible aussi de Niagara-on-the-lake (canada) et de Lewinston (côté américain).